<<< Marié à Huguette VEDAPODAGOM, remarquée depuis le lycée, le 27 septembre 1980 à la mairie de Meyzieu qui lui proposera un poste un an plus tard, les jeunes amoureux profitèrent des patisseries, des boutiques des rues piétonnes de Bellecour, Perrache où la vie paraissait simple, sans les multiples contrôles de police, où les policiers-racistes se faisaient un plaisir immense d'humilier l'homme-noir-bougnoule-coupable.
Après un an durant, subissant cette ambiance malsaine, le couple décide à l'été 81 de rentrer au pays.
La guitare comme thérapie alix composait, lors de ce séjour, au chemin des Pommiers où la famille logeait. Il n'y avait point de pommiers mais un environnement agréable et paisible avec un marché forrain hebdomadaire, moment privilégié, sur le parking de l'immeuble qui donnait en face de l'école.

Le retour au pays fut marqué d'un coup de "manche de pioche" celui qui nous fait grandir si toutefois on ne devient pas terroriste; quoique l'expérience nous montre qu'il y a de nombreux terroristes qui deviennent de grands hommes alors que des grands chefs d'état deviennent des abominables petits hommes. "Pourquoi n'êtes vous pas rester là bas? Vous aviez du boulot!"
Les phrases qui sortent de la bouche de ceux là même qui en métropole excelle dans l'intégration des Réunionnais alors que leurs places au soleil de la Réunion, île intense, sont réservées, acquises, et protégées.

Après avoir été logé chez Georges Vedapodagom, frère d'Huguette, ce couple s'installe à St Denis, rue Ste Marie.
Valises, matelas et conserves, Alix se remet à composer et rencontre Dominique Tambouran qui le présente à Gilbert Pounia leader du groupe Ziskakan. De cette rencontre naît le groupe Kabar Maron qui assurera les premières parties du groupe phare. De retour en 1984 au Port à la ZUP où le logement est plus accessible, Kabar Maron se met en route, avec une rythmique traditionelle de Maloya avec rouler (Imel Maury) kayanm et triangle (philippe Cuvelier et Gérard Bienvenue) entourés de copains des copains. >>>

 


(© cap bleu)

1 - 2 - 3 - 4